L’intuition, notre voix intérieure, semble venir de plus haut, ou de plus grand. Comme si on était des gouttes d’eau dans le même océan, nous contenons aussi l’ensemble des propriétés de cet océan, de l’univers, et cette voix en est une résonance.
L’intuition est au cœur ce que le langage est à l’esprit. Elle porte en elle les messages qui nous guident vers une conscience supérieure, vers l’accomplissement d’un plus haut plan de vie, sans devoir passer par les obstacles posés par le mental. Elle contient le germe de l’action, de la mouvance de l’univers, elle cultive en nous la confiance que tout ira de la meilleure manière qui soit et nous indique par quel chemin.
Elle est en nous toutes, et nous parle tout le temps, pour des choix plus radicaux ou des réponses plus banales. Elle nous indique ce qui est bon pour nous, et ne se préoccupe pas de ce qui est simple ou complexe à accomplir. Elle nous parle de notre plus grand bien.
L’intuition vient d’un endroit où il n’y a pas de peurs ni de résistance, pas de fin ni de début, où tout peut s’accomplir. Parfois, elle nous indique des solutions qui peuvent faire ressentir de la honte face aux autres ou qui challengent notre confiance en nous. Elle ne se soucie pas de notre zone de confort — l’intuition n’a pas de zones, elle vient d’un endroit sans barèmes, d’un endroit qui est tout. Elle nous parle de notre bien absolu.
Une intuition importante pourrait être, par exemple, celle que tu as un don qui te distingue et qui peut te permettre d’accomplir ta mission pleinement. Ce don, lorsque tu l’exploites, te fait sentir libre, te remplit de joie. L’intuition te suggère peut-être de l’exprimer davantage.
Comment l’entendre? Difficilement, et pourtant très clairement. Car plus on lui accorde du crédit et on suit sa direction, plus elle se manifestera avec clarté.
Cela peut prendre la forme d’une pensée qui revient avec fréquence, ou subitement dans les moments où tu te sens calme. C’est une pensée nouvelle qui a des qualités qui la rendent différente de toutes les autres autour. On peut la reconnaître, car elle suggère souvent des solutions qui vont à l’encontre de notre confort, qui exigent courage. Courage et intuition sont des alliés.
Elle s’entend d’abord comme «un pépiement d’oiseau dans un concert de tambours» (Julia McCutchen, L’écriture consciente), un sifflement lointain auquel personne d’autre ne peut porter attention sauf nous.
Notre corps agit aussi comme caisse de résonance intuitive, c’est un bon tamis dans les prises de décision. Le corps ne ment jamais, contrairement à notre mental. Il contient les réponses. Observe comment il réagit face à un choix à faire, écoute les signaux. Par exemple, en t’imaginant une fois que la décision a été prise, dans l’un ou l’autre cas de figure : est-ce que le corps se crispe? Ressens-tu un nœud dans le sternum, des palpitations, ou toute autre manifestation d’anxiété, peur ou opposition? Il te dit alors : «Non». Si, à la place, tu éprouves un sentiment de relâchement, d’ouverture du cœur ou des poumons, il te répond que c’est la bonne voie : il confirme ton intuition.
Quand on dit que les réponses sont déjà en toi, c’est le cas, en effet.
C’est un muscle qui se développe, et plus on l’écoute, plus on apprend à le suivre et à entendre les leçons qu’il apporte.
Lorsqu’on suit notre intuition, cela nous amène sur notre chemin, où l’on cultive notre liberté et l’on produit du bien. Une personne qui «suit son cœur» donne le droit à celles autour de faire la même chose : elle leur offre un aperçu de ce que cela signifie, être libérée de sa prison mentale, affranchie de ses croyances et de ses peurs.
–
L’intuition: la reconnaître, l’écouter est aussi un épisode du BALADO Le pouvoir des mots, disponible sur Spotify, YouTube et Apple Podcast.
–
Crédit photo : David Garrison.